Cette semaine, sont revenus sous les feux de l'actualité, les effets secondaires attribués à certaines boissons énergisantes, notamment lorsque leur consommation est liée à celle de l'alcool. Rappelons que ces boissons n'ont été autorisées en France qu'en 2008.
On parle de décès, de malaises cardiaques aussi. Des effets psychiatriques ont aussi été observés dans certains cas.
Le principe de précaution devrait donc nous conduire à prendre certaines mesures, notamment en matière de publicité.
source visuel : www.capfeminin.fr
Suggérons ainsi :
- une obligation d'étiquetage quant au risque que peut présenter la consommation de ces produits liée à celle de l'alcool. Un message sanitaire qui existe déjà sur d'autres produits (tabac, alcool...). Il convient de préciser clairement le risque que présente l'association avec l'alcool, mais aussi les risques d'effets secondaires sur la santé en cas de consommation excessive.
- un encadrement du message publicitaire : les clips de Red Bull - notamment pour le cinéma - nous suggèrent que le consommateur peut atteindre des ... performances. Sur certains consommateurs, le message peut porter. Cette mesure existe pour l'alcool.
- interdire le sponsoring, et tout particulièrement le sponsoring sportif (qui évitera la tentation) mais aussi celui des soirées ou autres événements étudiants où, on le sait, l'alcool coule souvent à flots.