publicité alimentaire : NUTELLA condamné en Californie
NUTELLA a été condamné suite à une action collective lancée par une consommatrice californienne qui a découvert que "le petit déjeuner équilibré" n'était pas exempt de graisses et de sucre.

Pour mettre fin au conflit, Ferrero s'engage à verser 4 dollars par pot acheté, dans la limite de 5, soit malgré tout un petit pactole d'un peu plus de 3 millions de dollars.
Une telle aventure pourrait-elle se produire en France?
Assurément pas sous le coup d'une action collective, non admise sous cette forme. Cela limite considérablement les risques.
Par ailleurs la publicité alimentaire en France est plus encadré. Néanmoins, la publicité NUTELLA à la française est-elle exempte de tout reproche? Il est vrai qu'elle préfère mettre l'accent sur l'énergie plus que sur l'équilibre alimentaire....
N'appartient-il pas non plus à chaque consommateur de se montrer vigilant? Qui pourrait croire qu'une tartine de Nutella a les mêmes vertus qu'un bol de lait ou qu'un fruit....