AFFICHAGE : les limites posées par le code de la route

Publié le par RIVOLLIER

Sécurité routière et affichage :

 

Les principales limites à l'affichage sont posées par le Code de l'environnement dans le souci premier de protéger notre cadre de vie.

 

Mais le Code de la route en son article R 418-4 n'est pas à négliger.

 Voici ses dispositions :

 

 

"Sont interdites la publicité et les enseignes, enseignes publicitaires et préenseignes qui sont de nature, soit à réduire la visibilité ou l'efficacité des signaux réglementaires, soit à éblouir les usagers des voies publiques, soit à solliciter leur attention dans des conditions dangereuses pour la sécurité routière. Les conditions et normes que doivent respecter les dispositifs lumineux ou rétroréfléchissants visibles des voies publiques sont fixées par un arrêté conjoint du ministre chargé de l'équipement et du ministre de l'intérieur."

 

 


Ces dispositions apparaissent aujoud'hui d'autant plus importantes à une époque où l'affichage sous l'effet des nouvelles technologies prend une autre dimension : affichage avec écran géant, affichage avec déformatage, affichage avec animation....

 

POLO-eve-auto.fr.jpg

 source visuel : www.eve-auto.fr

 

Voici un exemple d'affichage qui peut, notamment à l'approche d'un feu, capter l'attention de l'automobiliste pas assez vigilant....

Publié dans l'essentiel

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R
<br /> on se souvient de certaines publicités qui en leur temps déjà avaient occasionné des accidents de voitures en attirant trop l'attention des automobilistes<br /> <br /> <br />
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