Banania condamné pour slogan raciste

Publié le par RIVOLLIER

Rappels des faits

 

On se souvient du fameux slogan vieux de près d'un siècle (1914) "Y'a bon Banania"

 

slogan de pub source du visuel : www.slogandepub.fr

par souci de respecter la décision des juges, nous avons fait le choix de ne pas reproduire le slogan et le visuel incriminés.

 

Le 6 janvier 2006, le MRAP - mouvement contre le racisme - avait signé un protocole d'accord avec la marque commercialisée par Nutrimaine, par lequel le fameux slogan ne serait plus utilisé, et le sénégalais que l'on trouvait sur les produits supprimé.

Si la marque semble avoir tenu ses engagements, ce sont des produits dérivés en boutique et sur internet qui ont conduit le MRAP à saisir la justice.

 

En première instance devant le TGI de Nanterre, la demande du MRAP avait été déboutée, mais ce dernier avait fait appel.

 

Décision en appel

 

La Cour d'appel de Versailles vient de donner partiellement satisfaction au demandeur.

 

En effet, Banania se voit interdire l'usage du slogan et l'exploitation de l'image d'un personnage à la peau noire. Les juges ont laissé aux intéressés un mois à compter de la signification du jugement pour s'y conformer. Au-delà, la marque risque une astreinte de 20 000€ par infraction.

 

Par contre, le MRAP a été débouté de sa demande de dommages et intérêts. Sans doute jugée exorbitante par les juges : 650 000€!

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article