publicité et convenances

Publié le par Henri RIVOLLIER

Les publicitaires se doivent de respecter les convenances, notamment les convenances admises par le plus grand nombre. Sont particulièrement concernées les convenances relatives à la religion et au sexe.

La publicité n'est pas faite pour choquer les mentalités - sauf peut-être pour un motif éducatif (publicité pour la lutte contre le sida, publicité pour la sécurité routière, publicité anti-tabac...).

On illustrera nos propos avec quelques exemples de publicités particulièrement maladroites.

marithe-girbaud-la-cene---interdite.gif

publicité Marithé Girbaud parodiant La Cène. Cette publicité avait été interdite

funimages.free.fr-20benetton-20toscani-2011-1-.jpg

toujours sur le thème de la religion, une publicité Benetton - source site Funimages.free.fr

genetaltire.jpg

une publicité pour les pneus General Tire sur laquelle il y aurait tant à dire... respect des convenances, des codes culturels, refus de la femme objet...

Publié dans analyse de pub

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R
<br /> respecter les convictions communément admises, une ligne de conduite indispensable<br /> et cela ne doit pas nuire à la créativité<br /> <br /> <br />
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