publicité et convenances
Les publicitaires se doivent de respecter les convenances, notamment les convenances admises par le plus grand nombre. Sont particulièrement concernées les convenances relatives à la religion et au sexe.
La publicité n'est pas faite pour choquer les mentalités - sauf peut-être pour un motif éducatif (publicité pour la lutte contre le sida, publicité pour la sécurité routière, publicité anti-tabac...).
On illustrera nos propos avec quelques exemples de publicités particulièrement maladroites.
publicité Marithé Girbaud parodiant La Cène. Cette publicité avait été interdite
toujours sur le thème de la religion, une publicité Benetton - source site Funimages.free.fr
une publicité pour les pneus General Tire sur laquelle il y aurait tant à dire... respect des convenances, des codes culturels, refus de la femme objet...
La publicité n'est pas faite pour choquer les mentalités - sauf peut-être pour un motif éducatif (publicité pour la lutte contre le sida, publicité pour la sécurité routière, publicité anti-tabac...).
On illustrera nos propos avec quelques exemples de publicités particulièrement maladroites.
publicité Marithé Girbaud parodiant La Cène. Cette publicité avait été interdite
toujours sur le thème de la religion, une publicité Benetton - source site Funimages.free.fr
une publicité pour les pneus General Tire sur laquelle il y aurait tant à dire... respect des convenances, des codes culturels, refus de la femme objet...