publicite pour le tabac : ça va bouger....

Publié le par RIVOLLIER

Plusieurs mesures sont envisagées en matière de publicité pour le tabac, qui, rappelons-le, reste par principe INTERDITE.

 

Le paquet est un des derniers remparts de la publicité. C'est donc lui qui est visé.

 

Prise de position de l'OMS

 

Le 20 novembre, l'OMS s'est prononcé pour une standardisation des paquets de cigarettes.

Déjà, certains pays ont pris des mesures.

Ainsi, la Grande Bretagne envisage un paquet neutre, sans attrait, de couleur sombre, sans logo ni marque.

L'Australie a promis la même mesure pour le 1er juillet 2012.

 

Projet de loi

 

Le député Yves BUR, député du Bas Rhin vient de déposer un projet de loi visant à faire disparaître la marque et le logo des paquets de cigarettes.

En outre, ceux ci devraient comporter un message sanitaire sur au moins 50% de leur surface et sur les deux faces

 

Images chocs

 

expresse-excite.fr.jpg

 

source visuel : www.expresse-excite.fr

 

Comme nous l'annoncions dans un précédent billet, les paquets de cigarettes seront, à compter du 1er avril 2011 illustrés d'images chocs représentant les méfaits du tabac sur la santé. Ces images devraient recouvrir 40% de la surface.

 

On le voit, l'objectif est ici de casser l'effet marketing des paquets actuels.

 

En savoir plus

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation de la publicité pour le tabac, vous pouvez vous reporter au livre de l'auteur "Droit de la Communication et de la Publicité", Editions Le Génie des Glaciers, chapitre 13 

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